top of page

Préparer son jardin en mars-avril : Les conseils d'un jardinier du Sud ( Samuel ;-) )


Le printemps arrive, et avec lui, l'envie irrésistible de voir son jardin s'épanouir ! Dans le Sud de la France, et notamment dans l'Hérault , le climat doux permet de démarrer tôt les préparatifs. En tant que jardinier passionné, voici mes conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir un jardin luxuriant dans les mois à venir tout en sachant que je peux intervenir chez vous pour le faire !

1. Nettoyer et préparer le sol

Avant toute chose, il faut redonner un coup de propre à votre jardin après l'hiver.

Désherbez  ✔ Taillez manuellement les mauvaises herbes qui ont profité du repos hivernal. ✔ Taillez✔ Aérez les arbustes et plantes vivaces pour stimuler leur croissance. ✔ Aérez le sol avec une une grelinette ou une fourche-bêche pour améliorer la circulation de l'air et de l'eau. ✔ Apportez du compost pour enrichir la terre avant les premières plantations.

2. Planter les premiers légumes et fleurs

En mars-avril, on peut déjà semer et planter plusieurs espèces adaptées au climat méditerranéen.

🌱 Au potager🌸, semez en pleine terre les radis, les carottes, les épinards, les pois, les fèves et les salades. Vous pouvez également commencer à repiquer les plantes de tomates, aubergines et poivrons sous abri. 🌸 Au jardin d'ornement , mettez en terre les bulbes de printemps comme les dahlias, glaïeuls et lys. Pensez aussi aux vivaces rustiques comme les lavandes, santolines ... qui résistent bien à la sécheresse.

3. Anticiper l'arrosage

Avec la douceur printanière, les pluies se font parfois rares dans le Sud. Il est donc crucial de prévoir une bonne gestion de l’arrosage.

💧 Installez un paillage (copeaux de bois, paille, BRF…) pour conserver l'humidité et limiter l'évaporation. 💧 Pensez à récupérer l'eau de pluie avec un récupérateur pour arroser intelligemment pendant l'été. 💧 Préférez un arrosage en profondeur le matin ou en fin de journée pour éviter l'évaporation rapide.

4. Protéger naturellement ses plantes

Le retour des beaux jours annonce aussi celui des nuisibles !

🐌 Contre les limaces , disposer des cendres de bois autour des jeunes plantes ou utiliser des coquilles d'œufs écrasées. 🌿 Contre les pucerons , plantez de la capucine ou pulvérisez un mélange d'eau et de savon noir. 🐞 Favorisez les auxiliaires , comme les coccinelles et les hérissons, qui régulent naturellement les populations de nuisibles.

5. Entretenir les arbres fruitiers

C'est le moment de s'occuper de vos fruitiers pour une récolte abondante.

🍑 Taillez les arbres fruitiers  🍋 Apportez un engrais naturel aux agrumes🍏 Surveillez les agrumes (orangers, citronniers) pour les booster avant l'été. 🍏 Surveillez les maladies , notamment la cloche du pêcher et le mildiou, et traitez préventivement avec de la bouillie bordelaise.

Conclusion : Un jardin prêt pour un printemps éclatant ! Avec ces quelques gestes simples , votre jardin sera sera fin prêt pour profiter pleinement du retour des beaux jours.

Prenez plaisir à observer la nature se réveiller et à récolter les premiers fruits de votre travail !


Samuel le jardinier d'Acserdom en plein travail chez un particulier à Agde
Samuel le jardinier d'Acserdom en plein travail chez un particulier à Agde



 
 
 

Comments


bottom of page