Coronavirus ... Situation au 03 mars 2020

logo acserdom sitepngPas moyen d'échapper à la psychose ! ... Il faut dire que le risque de pandémie aujourd'hui, en France, est bien réel.
Toutes les chaines d'information sont en boucle sur le sujet, chacun tremble au moindre bruit d’éternuements, de toux ou d'état fébrile.
Il est donc parfaitement clair pour quiconque dispose d'un moyen d'accès à l'information, que le seul moyen d'agir, à titre individuel, est de se laver les mains, de porter un masque lorsqu'on est malade et d’appeler le 15 si on a un doute …

Le secteur sanitaire est fourni en masques et gels hydroalcooliques, les patients malades sont isolés, ceux qui ont un doute, confinés, les médecins traitants suivent un protocole précis, les EHPAD également … Mais nous ? nous, professionnels de l’accompagnement à domicile ? ou en sommes-nous ? que devons mettre en place exactement pour protéger nos intervenants (souvent nombreux) et nos clients (souvent très fragiles ?) , et bien après avoir googlé, scruté les éventuelles annonces de nos syndicats et de la presse : RIEN ! rien de bien spécifique à nous mettre sous la dent.

Alors actions et réactions faisant appel au bon sens, nous décidons d’adresser un email, présenté sous forme de note de service, à l’ensemble de notre personnel. Cette note de service permettra d’informer nos équipes des mesures à prendre, identifiées, applicables, voire transposables : A bon entendeur  …  

Coronavirus mars 2020 note interne aux salariés d’ACSERDOM

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine. Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et vos voyages sur la plateforme https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7

  0 800 130 000 

  • Nous veillons tout particulièrement au nettoyage/désinfection de nos locaux d’accueil afin que rien ne puisse favoriser la propagation du virus au sein de l’équipe
  • Dès qu’ils seront disponibles en vente, des éléments de protection seront également mis à disposition de toute l’équipe : masques, gants, gel antibactériens …

 

Chacun pourra en disposer librement et aura l’obligation de les utiliser tout en respectant le protocole suivant :  

En premier lieu, si vous présentez des signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) il faut contacter le 15 au plus vite.

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage : 

  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Porter un masque quand on est malade.
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.
  • Lavage régulier des mains (systématiquement avant et après chaque intervention) (voir protocole de lavage joint à ce document)
  • Inciter et/ou appeler le 15 pour nos clients présentant les symptômes suivants :

La protection de l’équipe et de nos clients

En présence de personnes possiblement atteintes du virus au sein de l’entreprise, nous nous devrons de réagir rapidement ne pouvant faire courir de risques de transmission à l’ensemble du personnel et à nos clients.

Les personnes concernées seront donc isolées et confinées à leur domicile.

Cette note de service ne doit en aucun cas provoquer d’inquiétudes supplémentaires mais il est nécessaire de la prendre au sérieux et d’appliquer les consignes dictées à la lettre dans un soucis de prévention et de protection.

 

Rappel du protocole de lavage de mains : (durée env. 20 secondes)

lavage de mainspng